Psychothérapie individuelle :
pourquoi consulter ?

Thérapie des traumas
Thérapie de l'attachement
On a dépassé depuis longtemps (il me semble ?) l'idée que la thérapie "c'est pour les fous". La thérapie, c'est quand on n'y arrive plus seul. "Aller voir quelqu'un" comme le dit cette drôle d'expression, c'est aller voir quelqu'un qui ne fait partie ni des amis ni de la famille, et c'est essentiel.
Les traumatismes, ça abime. Les traumas, ça nous fait dévier de la trajectoire prévue de notre vie, ça remet en cause notre conception du monde.
Les schémas, les modèles internes, les styles d'attachement que l'on apprend quand on vit des choses difficiles se répercutent sur notre vie quotidienne jusqu'à devenir, parfois, insupportables.
La thérapie vous donnera accès à vos ressources, pour vous permettre de reprendre en main les clés de votre vie, à votre rythme. Parfois, cela va vite, quelques séances pour surmonter une difficulté récente, ou pour lancer les pistes d'une future prise en charge. Parfois, c'est plus compliqué, plus long, parce que comme le dit une de mes mentors en thérapie Janina Fisher "pourquoi voulez-vous que ce qui a fait mal pendant si longtemps soit guéri si vite...".
Vous restez libre. Libre de matcher ou non avec votre psy, libre de continuer ou pas la thérapie, libre de retricoter toute votre histoire ou juste quelques rangs.
Les traumatismes vous ont privé de votre liberté de choix : la thérapie vise à vous rendre cette liberté. L'alliance thérapeutique est fondamentale : le cadre, le respect et le non jugement sont essentiels pour qu'elle se construise.
Pour moi un psy n'est pas un sachant, mais un passeur : quelqu'un qui a traversé, cherché, enduré et qui transmet ce qu'il a appris sur son chemin pour que vous retrouviez ce qui fait sens dans votre vie.