Burnout professionnel et parental
Burnout... Ce n'est pas un mot à la mode, mais une épidémie sociétale.Le burnout professionnel peut, comme le dit Ela Manga, "devenir une opportunité de changement de vie". A condition de comprendre, détricoter ce qui s'est passé pour construire un nouveau chemin de vie.Le burnout parental, c'est un tsunami qui vient détruire l'image que le parent se fait de lui-même. La prise en charge n'est pas la même, mais là aussi il faudra aller comprendre les raisons profondes et réactiver les ressources.
Parlons-en !

BURNOUT PROFESSIONNEL
Une de mes formatrices disait : "le premier burnout est une plume, le deuxième une brique. Le troisième, n'y allez pas, c'est un mur".
Si nous ne travaillons pas les raisons qui nous ont fait nous effondrer, parfois avec des signaux d'alarmes non entendus, nous recommencerons encore et encore à vivre la même chose.
Le management toxique, si répandu dans tous les domaines du monde du travail, produit ses effets : les collaborateurs les plus motivés sont ceux qui s'effondrent le plus.
En sortir, c'est d'abord s'arrêter, souvent partir. Et travailler les raisons qui font qu'on n'a pas su dire stop avant l'effondrement. Pour retrouver l'amour ce que l'on fait et le sens de sa vie.
BURNOUT PARENTAL
Mère parfaite ? Père parfait ? La voie royale vers le burn out parental... La vie, les troubles d'apprentissage ou les difficultés passagères se chargent d'écorner la vision idéale que nous avons de nous en tant que parent. Dépression post-natale, burn out parental sont des mots qui font peur à juste titre. Pour autant, il suffit parfois de commencer à en parler pour que le bout du tunnel se rapproche. Qu'il soit passager ou bien ancré, on peut toujours faire quelque chose pour renouer avec une relation parentale apaisée et bienveillante. Le burnout parental nécessite un thérapeute formé, qui pourra tout entendre et comprendre ce qui se joue aujourd'hui et ce qui s'est joué dans le passé, sans jugement, pour renouer le fil si précieux de la relation parent-enfant.